Autant je n'avais pas eu assez d'une journée il y a deux ans pour tout faire, autant cette année l'IAA était faisable en une grosse demi-journée. Ca reste un salon agréable, il y avait me semble-t-il un peu plus de marque (Nissan était de retour!) mais des nouveautés moins présentes.
Il y avait de beaux concepts cette année, et j'ai longtemps hésité à mettre un ordre dans mon trio de tête, j'ai particulièrement aimé :
- le Mercedes Classe S coupé : quelle beauté, quel équilibre pour une voiture de cette taille! J'espère que son passage à la série sera réussi, contrairement à d'autres modèles de la marqué étoilée (coucou le CLA!)
- encore un coupé avec le Volvo Concept C, un peu surpris par le style mais l'équilibre de la ligne est assurément une réussite. En espérant aussi un passage en série réussi,
- L'Opel Monza m'avait déçu en photo, mais la réalité est tout autre. Aux proportions originales s'ajoute une ligné épurée bien loin de certaines lourdeurs habituelles de la marque.
- J'ai mis le Concept Initiale Parisdans cette sélection, plus par sa ligne que les détails un peu chargée et le manque de distinction de la ligne Initiliale. Mais derrière tout ça, on sent le potentiel d'un véhicule élégant. J'avais hésité avec le S-Max concept, mais celui-ci faisait trop méga-Fiesta malgré une ligne attirante.
- Déjà vu, mais je suis tombé sous le charme des concept Nissan Friend-Me et Cadillac Emiraj. Pour cette dernière bien que n'étant pas éloigné du style mis en place depuis des années, la marque a atteint un niveau d'élégance certain!
Côté véhicule de série, j'ai vraiment aimé la BMW i3, bien dans l'esprit des concept au point de croire que ce n'est pas encore le véhicule de série. Et l'intérieur est juste magnifique.
Le reste des nouveautés parait bien classique à côté :
- la Mazda 3, surtout en 4 portes, à la ligne très équilibrée (je trouve toujours la 6 trop longue)
- la Peugeot 308, à la ligne classique mais à la classe certaine. Son intérieur est aussi très intéressant.
- la Léon, déçu il y a un an, j'ai appris à l'apprécier et le break est très réussi, l'effet sac à dos n'est pas flagrant en réel
- un petit coup de coeur pour l'Octavia RS dans cette livrée
- et enfin, un faux concept, pour la Golf Sportvan, à la ligne équilibrée qui fera oublié la Golf+
J'ai décidé de ne pas finir par une note négative, en ne m'attardant pas sur les déceptions du salon, il y en a très peu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire