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mercredi 31 août 2011

Bientôt septembre...

Le mois de septembre fêtera les deux ans de ce blog, avec des croquis toutes les semaines pour commencer et s'est enrichi d'autres rubriques pour vous faire partager ma passion pour le dessin automobile.

Ce mois de septembre sera l'occasion d'un petit lifting de la présentation des "croquis de la semaine", mais aussi de publier une partie des dessins que le temps libre des vacances m'a permis de réaliser et d'exprimer les quelques idées non traitées en croquis, esquisse, Re:Make mais aussi quelques projets. Ce partage débordera sur octobre voire novembre, sans empiéter sur la rubrique du dimanche, celles du mercredi seront un peu chamboulées.

Ce mois de septembre sera aussi l'occasion de fouler l'IAA édition 2011, et je vous ferai partager mes impressions à la suite de cette visite que j'espère enrichissante!

Concours "4 Ever" by Designboom : Renault 4 Independence

Les résultats du concours ont été publiés le 29 août et mon projet n'a pas été retenu dans les 50 premiers. Mais avec le trop peu de temps que j'ai pu y consacrer et 3200 participants, mes chances été trop maigres pour passer cette étape.

Je vous fais tout de même partager ma vision de cette ré-interprétation de la célèbre 4L :






Mon projet de ré-interprétation de la Renault 4 a pour partie pris de base de réduire le nombre de pièce de carrosserie : moins de pièces, moins de machines pour construire, moins d’energie à dépenser pour les fabriquer. Un dessin simple est né de cette idée en conservant les éléments fondamentaux de l’originale : profil à 6 glaces, un capot large, des feux bulbeux…
Mais ce n’est pas suffisant pour respecter l’économie circulaire.

Première idée : utiliser des matériaux recyclables.
La fibre de basalte sera utilisée pour la carrosserie, c’est un matériau inépluisable et qui peut être réutilisé à l’infini. Pour l’intérieur, tissus et plastiques issus du chanvre (qui pourra être réutilisé comme isolant par la suite).

Seconde idée : être indépendant. “4 independence” est une voiture électrique. Une des voies pour la recharger est de la brancher, classiquement. Mais à la conduite, alors que les roues avant utilisent l’énergie de la batteire, les roues arrières en produisent en tournant. Autre voie pour la recharge, utiliser les roues des objets de tous les jours : chariot, poussette, vélos… l’énergie accumulée dans leur batterie pourrait être transférée dans la voiture.



Pour en savoir plus et découvrir les finalistes, c'est sur le site de designboom!

dimanche 28 août 2011

Le Croquis de la semaine (34)

Cette semaine, le croquis de la semaine a pour thème une Kia compacte, comparable à la Cee'd :

mercredi 24 août 2011

Esquisse : Audi Q6

Pour cette Esquisse, et malgré l'inspiration de l'arrière de la 928 de Porsche, je m'attaque bien à Audi avec un tout-chemin coupé :
Pour garder un aspect coupé, mais conserver un accès aisé pour les place arrière, l'aile arrière s'ouvre telle une porte papillon dans son ensemble.

dimanche 21 août 2011

mercredi 17 août 2011

Projet : Renault Scenic III phase 2

Pour ce projet de Renault Scénic 3 phase 2, la problématique de base était utiliser ou non la nouvelle identité de Renault.

J’ai tout d’abord décidé de ne pas la suivre, mais d’utiliser la “virgule” sous les phares.
Pour différencier les 2 Scénic, en plus du pare-choc, l'idée d’utiliser des clignotants différents me semblait intéressante. Sur le Grand Scénic, le clignotant se place sous le phare pour ne faire qu’un, alors que sur le Scénic, il est joint à l’antibrouillard et flottant dans la fausse prise d’air façon Porsche.
Le bouclier du Grand Scénic est traité de façon sobre, avec une seule prise d’air intégrant les anti-brouillards, tandis que celui du Scénic est plus baroque, avec multiplication des prises d’air et des anti-brouillards haut perchés :

J’ai tout de même fait un essai pour ce projet avec la nouvelle identité qui s’intègre bien au dessin de base :

Passons aux vues arrières en commençant par le Grand Scénic.
J’aime l’idée des feux boomerang de la version actuelle, mais je trouve le traitement fade. J’avais envie également de faire un rappel des feux du concept DeZir. Je suis donc parti du dessin du profil des feux (qui permet de ne pas toucher à l’aile) et de les réunir par une bande de feu :

J’ai appliqué un principe similaire à la version courte, mais dans un esprit un peu plus sportif, en reprenant l’idée des feux carrés de la version coupé de la Mégane, et de relier les feux avec le traitement façon “DeZir”. J’ai également allégé la partie basse du pare-choc que je trouve trop lourdement traité sur la version actuelle :