Pages

vendredi 5 octobre 2012

Salons Automobile : le Mondial de Paris 2012

J'attendais ce Mondial avec impatience, de nombreux modèles étaient annoncés. Est-ce la présentation avancée des modèles qui me laisse un goût amer d'un salon moyen? Peut-être, il n'y a pas eu de vraie surprise de dernière minute... les constructeurs devraient peut-être faire moins d'annonces. Et puis les stands n'étaient pas non plus très recherchés... les économies se font partout!

Certains modèles m'ont enthousiasmé tout de même :
- la Golf 7, qui pour une fois me plaît dès sa présentation, loins d'être parfaite, son style simple, quelque peu aplati me rappelle la grande époque des Golf 4 (et autre Passat). J'ai particulièrement aimé ce modèle à phare spécifique ;
- la Clio 4 aussi m'a bien plu, dans un style plus chargé mais très dynamique. Mention spécial au break, plus équilibré que la berline, qui rattrape la déception du traitement de la version RS ;
- la Cadillac ATS, présente à Genève mais que j'ai totalement zappée, est très agréable et arrive à me faire oublier la CTS et sa ligne taillée la serpe, avec ses rondeurs douces bienvenues ;
- l'Adam est une surprise pour moi, je la trouve assez banale en photo, mais très agréable en réalité, surtout dans cette configuration très '60s. Mention spéciale aux stickers façon coup de pinceau qui prolongent les arches!
- le nouveau Range, toujours très Range malgré une ligne plus fine : un tout-terrain très équilibré.
- Je termine sur le duo Logan / Sandero, un monde de différences avec leur prédécesseur, elles risquent de faire mal sur le marché!


Je n'ai pas illustré la nouvelle Mondeo, mais j'ai été charmée pas la mise à jour de ses lignes au point de m'en faire presque la préférée de son segment! D'autres modèles m'ont déçu, la nouvelle Leon est devenue insipide (je préfère la nouvelle Toledo, c'est dire!), les Carens & dans une moindre mesure la ProCee'd, premiers faux-pas de Kia, la Mazda 6, belle mais elle oublie les détails qui signaient les Mazda dernièrement, l'Auris, moins pire qu'attendue, mais trop de détails incohérents, et le Trax de Chevrolet charmant sur papier mais décevant en vrai!

Le mondial 2012 ne sera pas marqué par les concepts, mais je salue le passage remarqué de BMW vers les monospaces, j'espère que le modèle de série en sera très proche. Le coupé Lexus LF-CC, pas parfait mais je suis en admiration sur ses feux, et l'ensemble m'attire malgré les disproportions. Chez Peugeot, j'ai aimé le piano (!?), le scooter à 3 roues (qui ferait meilleur impression que le modèle de série dans la rue) et l'Onyx, bien que simple & facile, il est efficace et Peugeot tombe souvent dans le mille à Paris, car c'est un des véhicules les plus inaccessibles du premier jour de salon pourtant bien calme.



D'autres ne laisserons pas une trace indélébile dans ma mémoire, ceux de Suzuki et d'Audi, aussi insipide qu'inintéressant! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire